Ils en parlent pour nous
et nous les en remercions !
Merci à tous ceux qui parlent de nous sur la toile aussi chaleureusement.
Les Papas Sucrés c'est un projet de plusieurs années de réflexions POUR ENFIN pouvoir ouvrir en 2017. Tous les jours nous partageons notre passion pour la pâtisserie et l'univers du salon de thé.
Retrouvez ici l'univers de Papas Sucrés à travers les yeux de nos visiteurs.

Les Papas Sucrés
Le paradis du carrot cake
SALON DE THÉ Lyon, Coffee Shop Lyon, Restaurant Lyon, Brunch 2020 Lyon

Brunch Les Papas Sucrés à Lyon, le plein de gourmandise !
by Clem L'agrume
Hello les amis ! Aujourd’hui je reviens (enfin !) avec un nouvel article brunch ! Ces derniers mois j’ai écumé les bonnes adresses et il me tardait de vous en parler ! J’avais depuis quelques temps dans le viseur le brunch Les Papas Sucrés et j’ai finalement testé. S’il y a une chose que je peux vous dire, c’est qu’avec le brunch Les Papas Sucrés, vous aurez votre dose de sucre pour la journée !
Les Papas Sucrés, c’est un joli salon de thé situé dans une petite ruelle entre Bellecour et Ampère, dans le 2ème arrondissement de Lyon. On y retrouve les codes d’aujourd’hui : une décoration soignée avec des matériaux boisés, un peu de verdure pour une touche tropicale et le petit côté old school qui va bien avec sa vaisselle des années 40. La salle est plutôt grande et lumineuse, donc on s’y sent bien. Jusque-là rien à dire !
Le brunch Les Papas Sucrés en 2018, commence avec de belles tartines à agrémenter d’une sélection de pâtes à tartiner de Charles Maître artisan chocolatier. A la première bouchée c’est le coup de cœur ! Comment ai-je pu vivre sans leur pâte à tartiner chocolat blanc ? Saveur éclat de caramel, beurre de cacahuètes, il y en a pour tous les goûts (délicieuses et sans huile de palme avec ça !) !
En boisson chaude, café filtre ou thé et pour le frais le choix entre un jus d’orange pressé, une citronnade, un thé glacé ou un jus de chez Emile Vergeois (j’ai jeté mon dévolu sur le jus de fraise, pas mal du tout !). Pour continuer dans les bons codes d’un brunch réussi, un granola (mon péché mignon !) avec du fromage blanc et des fruits de saison. Bien équilibré et juste la bonne quantité !
Ensuite vous devrez choisir un plat du jour parmi quelques propositions de tartines. J’ai tenté la version norvégienne avec son saumon et fromage frais, et sa pointe de jus d’orange (les mélanges sucrés salés c’est pas vraiment mon truc mais ce n’était pas si mal !). Le tout accompagné d’une petite salade verte.
A ce moment vous commencez à vous dire que vous ne pourrez plus rien avaler, mais c’était sans compter sur l’énorme part de gâteau qui vous attendait ! Parmi les options, nous avons choisi leur gâteau banoffee avec de la crème, du caramel, le tout sur une base de biscuit type palet breton (c’est aussi fat et délicieux que vous pouvez l’imaginer). Et si vous calez ? Emportez votre part à la maison !
Autre chose ? ça ira merci, je ne peux plus rien avaler !
L’opinion de l’agrume
J’étais très curieuse de découvrir cet établissement, d’autant plus que j’avais eu des échos un peu divergents dans mon entourage. Mais en ce qui me concerne, le brunch Les Papas Sucrés est une belle découverte. L’endroit est charmant, le menu du brunch bien pensé avec tous les essentiels qui font mon bonheur : tartines, granola, boisson chaude et froide, … J’apprécie aussi le fait que les « plats » arrivent les uns après les autres, on ne vous met pas tout sur la table d’un coup (perso je préfère, je peux prendre le temps d’apprécier chaque plat). Vous aurez l’occasion de découvrir de beaux produits dans cette formule avec les pâtes à tartiner Charles Maître artisan et aussi les jus Emile Vergeois (ça change, ça fait plaisir ! Et surtout c’est très quali !). Ce qui fait bien plaisir aussi, c’est de pouvoir apprécier une vraie part de gâteau, l’une des spécialités de ce salon de thé.
Le brunch colle bien avec les produits proposés chez Les Papas Sucrés. En plus, on a un joli panel de choix dans la formule entre les différentes boissons, les tartines du jour et les parts de gâteau pour modeler selon ses envies et revenir tester la formule avec d’autres produits à découvrir !
Le tout pour 23€, un prix correct pour cette formule copieuse ! Je valide ! Allez-y en famille, avec des copines ou juste à deux pour vous faire péter le bide avec de jolies douceurs sucrées !

ON A TESTÉ LES PAPAS GÂTEAUX
LA FOOD PORN A SON SALON DE THÉ
Je les avais repérés depuis un moment sur Instagram, avec leurs photos aguichantes du genre à prendre 10 kilos juste en les regardant.
C’est clair qu’ils ont su faire monter la pression avant d’enfin annoncer l’ouverture de leur salon de thé. L’occasion pour leurs followers de pouvoir goûter les créations que nous ne pouvions qu’admirer. Ils étaient donc attendus au tournant en terme qualité gustative !
Il m’a quand même fallu un mois et demi pour enfin me décider à passer notre relation du virtuel à la réalité, que voulez-vous je ne suis pas un garçon facile…Par contre, il ne me faudra pas attendre autant pour y retourner !
L’ambiance est chouette, cosy, bois, tapisseries, cadres aux murs, miroirs et même théières en guise de suspensions. Un vrai « salon de thé » comme on les aime, comme on s’y sent bien, avec l’envie d’y passer l’après-midi à discuter en buvant du chocolat chaud. Mais soyons honnête, je ne venais pas pour ça, moi j’attendais les gâteaux (en plus je ne bois pas de thé).
Et là dans la vitrine du comptoir :
BANOFEE, CHEESECAKE, TARTE CITRON MERINGUÉE ET CARROT CAKE…
Tout ce que j’aime version géante et fait maison. Le plus compliqué ? CHOISIR !
Autant vous dire que les parts sont très généreuses et qu’ils n’y vont pas de main morte sur la taille des gâteaux. La tarte au citron est recouvert d’environ 10cm de meringue… juste ça !
Le carrot cake est sur 2 étages avec un bon centimètre de glaçage entre les couches et sur le dessus… bref… un plaisir pour les yeux et SANS FILTRE INSTAGRAM !
DU COUP LE GOÛT ?
J’ai goûté la base : le carrot cake ! Très bon et étonnamment léger contrairement à ce que son apparence laissait penser ! Peut-être un poil sucré donc clairement si vous êtes moyen sur les desserts choisissez autre chose ! Mais aussi le banofee, à la mousse au rhum juste excellente (pourtant l’alcool dans la pâtisserie n’est pas mon truc préféré ) : un sablé breton en guise de base délicieux, et un mélange caramel banane qui finissait le tout parfaitement.
C’est ça qui est chouette, les parts sont généreuses (on en a assez avec une), mais clairement pas bourratives grâce aux crèmes et mousses légères !
Je pleure encore de ne pas avoir goûté le cheesecake Grand Marnier/orange du coup je vais être forcé d’y retourner.
Zut.
ET À PART LES GÂTEAUX ?
Côté boissons vous aurez pas mal de variétés de thé, des infusions, du café, des chocolats chauds (du type brassé dans une machine).
J’ai pris une citronnade maison : pile comme je les aime, acide mais pas à s’en décoller l’émail ! Je sais qu’ils vont aussi du thé glacé maison pour les amateurs·trices !
Sur la carte apparaissent aussi des tartines salées et OH JOIE, un brunch, dont le menu met l’eau à la bouche (à découvrir directement sur leur site) que je m’en vais tester très rapidement aussi.
VERDICT :
ON APPROUVE ! Parce que passer du virtuel à la réalité peut parfois créer de grandes désillusions (beaucoup en ont fait les frais), ça fait du bien de voir une histoire qui finit si bien pour nos papilles !

SALON DE THÉ LES PAPAS SUCRÉS ♥
By Lucky Sophie
Un nouveau coup de coeur dans ma rubrique des jolies adresses gourmandes lyonnaises. Mais si la déco du lieu compte, on vient surtout pour la carte ! Les desserts maison à tomber, des tartes au citron meringuées, des carrots cake, des banoffee, de superbes gâteaux au chocolat. Et les plats du midi, de grandes assiettes avec salade et tartine ou club sandwich valent tout autant le détour.
La formule plat + boisson + énorme part de gâteau est à 15,50 €. C'est frais et raffiné et surtout l'ambiance du lieu est propice à la détente, on s'y sent tellement bien qu'on oublierait presque qu'il faut repartir vaquer à ses occupations !
Ce joli salon de thé est ouvert tous les jours de la semaine pour le petit déjeuner, le déjeuner et le goûter, et il y a même un brunch le dimanche !

Les Papas Sucrés
Bellecour / Gailleton

❤ SALON DE THE/RESTAURANT/COFFEE SHOP LYON
Les Papas Sucrés (Lyon) by Valentine vadrouille
A l’origine, il y a Grégory et Jonathan. Quelques gâteaux et brainstormings plus tard, il y a les Papas Sucrés.
Tout proche de la fameuse place Bellecour de Lyon, ce salon de thé propose une sélection courte mais awesome de gâteaux régressifs à souhait : tarte au citron avec une meringue XXL, cheesecake, carrot cake… les produits sont de saison et locaux, afin de préserver l’environnement (et je trouve ça super cool parce que tous les salons de thé ne peuvent pas en dire autant).
Avant mon séjour à Lyon, j’avais sélectionné un « certain nombre » d’adresses à tester (du style, une bonne trentaine… on restait 4 jours, juste pour info). Les Papas Sucrés (ex-Papas Gâteaux) figurait dans la liste depuis le début. L’hésitation n’a donc pas été très longue.
Nous arrivons à 14h passées. Alors que nous nous arrêtons devant l’enseigne, deux femmes attablées à l’intérieur nous font des signes pour nous dire de venir parce que c’est un super endroit. On hésite du coup encore moins et entrons ; aucun souci pour y déjeuner, malgré l’heure tardive. Parfait pour mon père qui avait envie d’un vrai repas.
Il choisit la tartine au saumon fumé. Ma mère et moi optons pour les gâteaux (telle mère telle fille, eh) : tarte au citron meringuée pour elle, banoffee pie pour moi. En boisson, ce sera un mix entre citronnade et thé glacé pour mon père et moi (tout fait maison), et un chocolat viennois pour ma maman !
L’assiette de mon père arrive en un rien de temps, et n’a rien pour décevoir : la tartine a une taille conséquente et est bien garnie, accompagnée d’une salade.
Nos parts de gâteaux arrivent, et sont tout aussi généreuses. La tarte au citron est superbe, avec son énorme couche de meringue. La banoffee pie, avec son alliance sablé au chocolat / rhum / banane / mascarpone est digne d’être estampillée #foodporn. Le rhum est subtil, la chantilly mascarpone assez légère, le sablé à tomber. Les bananes sont superbement superposées, le jeu de textures entre le moelleux de la crème, la mâche des bananes et le croquant du sablé est joliment maîtrisé, et aucune saveur prend trop le dessus sur les autres (bien que naturellement, la banane soit prédominante, c’est une banoffee pie je le rappelle). Un seul mot pour qualifier cette pâtisserie : boum 💥 😍
Quant à la citronnade-thé glacé, elle est rafraîchissante et pas trop sucrée, pile ce qu’il faut avec un tel gâteau 🤤
Mes parents avaient l’air également très satisfaits de leurs plats respectifs, et je n’ai aucun mal à les croire. 😏
Passons à la déco maintenant !
Rien à dire, à part qu’elle est vraiment trop trop trop belle. C’est tout mignon, tout moderne, toutes les couleurs vont bien ensemble, des chats aristocrates vous toisent à la sortie des toilettes tandis que de jolis oiseaux bleus et roses caressent le mur. Sans parler des nombreux miroirs accrochés au mur (parce que vous êtes tous beaux, mais si) et des lampes-théières ! Si j’avais pu mettre un « j’adore » en direct, je l’aurais fait 😁
Enfin, l’accueil !
Si j’ai mis Les Papas Sucrés en coup de cœur, c’est que forcément, le service était aussi topissime. Parce qu’un endroit où on est bien accueilli, même si la nourriture n’est pas parfaite, ce sera toujours mieux qu’un endroit à la cuisine délicieuse mais où l’accueil est pourrave.
Les serveurs / gérants étaient vraiment très gentils, et gros big up pour la note finale : au lieu de nous compter séparément un plat et deux desserts, ils nous ont compté une formule (plat + dessert + boisson) et un dessert, ce qui revenait finalement moins cher. Le geste méritait d’être souligné !
Les prix sont d’ailleurs corrects, avec des boissons en général entre 2 et 5€, des parts de gâteaux à 4,90€ et la tartine salée du midi seule à 10,50€ (15,50 ou 13,50 en formules). Bref, au même niveau que la plupart des salons de thé. Au final, nous avons payés 29,60€ à 3 et nous étions bien remplis. 😉
Au final, comment résumer Les Papas Sucrés ? Je dirais que c’est un endroit très agréable pour le goûter, le déjeuner, et très probablement aussi pour le petit-déjeuner et le brunch (que je n’ai pas eu l’occasion de tester) à Lyon. Le menu change tous les jours, en fonction de la saison et des produits du marché, et les thés, cafés et produits sont très soigneusement sélectionnés. Je suis fan, c’est tout simple en fait.

LES PAPAS SUCRÉS
bY CARNET LYONNAIS
Eux, on les suit depuis un moment sur les réseaux sociaux… Les travaux, l’aménagement, il faut dire qu’ils sont assez actifs sur la toile, alors on guettait l’ouverture de près car on sentait bien que ce qui se tramait allait être sympa… Et pas faux ! Un vrai salon de thé comme on les aime avec de la chaleur, de beaux et bons gâteaux, un accueil amical. On se sent bien chez Les Papas Gâteaux, alors on est allé les rencontrer, eux, Jonathan et Grégory, à l’ouverture un samedi matin.
Jonathan, peux-tu vous présenter ?
On est de Bordeaux, on a vécu quelques temps à Paris et c’est là-bas que le projet est né. Moi je travaillais dans un restaurant japonais, Grégory était comptable dans l’armée. On avait envie d’autre chose et comme nous sommes de grands fans de salons de thé… J’ai passé le CAP pâtissier, et Grégory, lui, le passe cette année. On a tenté de s’installer à Lisbonne, à Bruxelles, puis on a choisi Lyon car on cherchait une ville où les habitants se retrouvent souvent à l’extérieur, en ville, pour prendre un thé ou faire un brunch. On est vraiment tombé amoureux du Vieux Lyon, où l’on vit aujourd’hui !
Les Papas Gâteaux, c’est quoi ?
C’est nous ! On est complètement gâteau, de nos chats ! Qui sont avec nous d’ailleurs ici, ce sont eux sur le tableau de la pièce du fond !! On a voulu ouvrir un salon de thé traditionnel comme nous on les aime ! On sert les gâteaux à la part, ça pour moi c’est le vrai salon de thé ! La tarte au citron meringuée est un de nos classiques, on a de très bons retours sur notre cheese cake et notre carrot cake aussi. Puis le jazz ! J’avais envie d’un univers qui sort du quotidien et où les gens ne voient pas le temps passer !
A midi, on propose des formules déjeuner, simples et efficaces. Des tartines et des veloutés en ce moment. On fera des formules froides cet été !
Je viens une seule fois ici, je commande quoi ?
Moi je te conseillerais le rooibos vanille, très bon pour la digestion et les problèmes de peau (récurrents en hiver pour certain-e-s). En plus il est apaisant ! En gâteaux, j’ai un peu du mal à t’en conseiller un plutôt qu’un autre car je les aime tous ! Je suis très gourmand. Mais allez, s’il faut choisir, j’opte pour la tarte au citron !
Ta bonne adresse lyonnaise ?
Je dirais Le Comptoir d’Ainay, un petit restaurant semi-gastro rue Auguste Comte, à côté ! Pour 36 euros, on mange divinement bien !
Merci Jonathan et Grégory !

Un goûter chez Les Papas Sucrés
bY Ceciliade
Vous connaissez les Papas Sucrés ? Ce nouveau salon de thé du 2ème ? Eh bien, il y a quelques semaines avec Cécile, du blog des Chtites Gôneries, on est allé le tester pour vous !
Il faut dire que cela faisait plusieurs mois que je suivais les aventures de ce salon de thé via Instagram, depuis la remise des clés jusqu’à l’ouverture. Il me tardait de pouvoir enfin passer la porte et goûter à ces pâtisseries des plus alléchantes !
On vous propose donc aujourd’hui un article à quatre mains que nous publions toutes les deux en même temps sur nos blhttps://www.instagram.com/lespapasgateaux/ogs respectifs mais avec quelques libertés tout de même! Vous avez donc droit à deux Cécile pour le prix d’une! Pour aller voir ce que raconte l’autre Cécile, c’est par ici!
Le salon des Papas Gâteaux se trouve sur la Presqu’île entre les stations Ampère et Bellecour au beau milieu de jolies boutiques, coffeeshop, restaurants … C’est un quartier vraiment très attrayant et où il est très agréable de déambuler, vous y trouverez de jolies petites pépites. Mon coup de cœur, c’est la boutique LE LAB, qui se trouve d’ailleurs tout près, rue François Dauphin. Ce concept-store tenu par mon amie Charlotte, créatrice de la marque de bijoux Plumes d’Abeille vous propose des produits faits-mains venant de Lyon mais aussi de toute l’Europe. Pour en savoir plus, son Instagram c’est ici !
Avec Cécile, nous nous sommes installés tout près du portrait de Marie-Antoinette ! Tout de suite ça donne le ton : coquetterie, raffinement et bonnes choses à déguster. Le salon est divisé en deux pièces chaleureuses, où les théières illuminent servent de lustres. Petit coup de cœur pour ce papier peint bleu canard avec des flamands roses, dont les couleurs ne sont pas sans rappeler le tableau de la Reine Marie-Antoinette qui nous sourit doucement et veille à notre bien-être. Un cadre doré, une cage à oiseau qui abrite une plante. ça donne une petite touche de peps et une douce note de fantaisie ! Le tableau des petits Chats Aristo (les Aristocats peut-être ?) finit de nous charmer !
Dans la vitrine peu de desserts mais tous étaient appétissants : cheesecake sans cuisson, tarte au citron avec une meringué bien bombée… Notre choix à toutes les deux s’est porté sur le fameux Carrot Cake, qui avait déjà beaucoup fait parlé de lui !
« Deux parts s’il vous plaît, un café moka et un chocolat chaud ! »
Nous salivons déjà et espérons ne pas être déçues par ce dessert si fortement loué sur les réseaux sociaux…
Le salon propose une large gamme de thés, de boissons caféinées (café crème, café au lait, cappuccino ou encore café noisette) et chocolatées (moka, chocolat chaud ou chocolat viennois). Le chocolat est brassé à longueur de journée pour le rendre toujours plus onctueux : nous n’avons donc pas hésité longtemps !
Commande passée, nous avions tout le loisir de parler blog mais surtout de voyage et de pâtisseries ! D’ailleurs, les Carrot Cakes sont arrivés et plutôt que parler, nous avons dégusté!
Le Carrot Cake ça paraît être un dessert tout simple à base de carottes râpées et d’un glaçage à base de creamcheese…Et bien non ! Ce n’est pas si facile que ça de réaliser un bon carrot cake…Mais je dois dire que celui Des Papas Gâteaux a parfaitement tenu ses promesses : généreux autant dans taille de la part que dans le glaçage, terriblement moelleux, humide juste ce qu’il faut, un topping de creamcheese onctueux et très doux, un gâteau légèrement épicé avec une note d’orange…Je vous fais saliver ? En tout cas rien que d’y penser…nous salivons !
Quant au moka, c’était une vraie douceur, un bel équilibre entre le chocolat onctueux, le café et le lait…
Par cette nouvelle vague de froid, le chocolat chaud était plus que bienvenue ! D’une extrême onctuosité, épais et chocolaté à souhait 🙂 !
La maison propose d’autres pâtisseries de folies et notamment un cheesecake citron, aérien et léger, sur un biscuit à base de noix de coco râpée et recouvert d’un lemon curd exquis ou un gâteau au chocolat à vous faire frémir !
Petit plus intéressant, les thés, les cafés et les pâtes à tartiner « pateatartiner » peuvent être achetés pour enjoliver vos petits déjeuners et goûters à la maison !
Alors, on vous a convaincu ?
* ❤ *
Les Papas Sucrés
42, rue Sala
69002 LYON